Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2011-03-17
Transports Exceptionnels (2005)
Beau Geste
La machine a à voir avec le gigantisme et crée une tension avec le corps du danseur : duo entre acier et chair. J’utilise le bras de la pelleteuse pour le mouvement de la danse, mais aussi comme un bras humain qui prend, repousse, cajole ! La rotation de la machine est un mouvement ample mais aussi un manège. Et puis le godet dont la fonction est de gratter, de forer, de transporter et de déverser peut être par extension poétique, à l’image d’une main qui porte, qui élève ou qui protège.
Si parfois j’imagine la machine comme un être humain rude et imparfait (voir l’interprétation de Boris Karloff dans «Frankenstein»), je tente également de toucher le merveilleux avec les vertiges du rêve dans «la Belle et la Bête». Une machine, c’est beau et élégant, elle peut représenter les travaux d’Hercule ou bien le travail sur les chantiers comme dans certaines oeuvres de Fernand Léger.
La pelleteuse et le danseur ? Comme un début d’Opéra, un chant lyrique et onirique quasi universel qui pourrait nous faire rappeler l’ode amoureuse d’un Roméo pour sa Juliette.
Dominique Boivin
L'équipe
Concepteur/trice : Dominique Boivin assisté de Christine Erbé
Chorégraphe : Dominique Boivin
Distribution : Philippe Priasso et Eric Lamy en alternance avec William Defresne
Contacts
Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Beau Geste : cliquez ici
Production
Avec le soutien de LOXAM Rental.