Rencontre thématique

[La Belle Saison : 3ème rencontre] Dans quelle mesure la pratique du numérique chez la génération Z, dite silencieuse renforce-t-elle sa perception des œuvres vivantes ?

Lieu : Scène nationale 61, Alençon (61)
Date : Vendredi 20 novembre 2015
Horaires : 17h

présentation

La Scène nationale 61, en collaboration avec l'ODIA Normandie et la Drac Basse-Normandie, propose une table ronde qui interrogera le rapport des jeunes spectateurs dits « digital natives » au spectacle vivant.

Le numérique connaît un impact avéré sur la génération des enfants nés après l’an 2000 et que l’on a baptisé les Digital Natives. La mutation est profonde. Si le numérique change de manière radicale notre rapport au temps, à l’espace, à l’information, représente-t-il un frein à la fréquentation du spectacle vivant pour cette génération ? 

- Qu'entend-on à travers le terme de pratiques numériques ? Est-ce jouer aux jeux vidéo, échanger sur les réseaux sociaux, envoyer des sms ?

- Les pratiques numériques vont-elles renforcer le spectacle vivant dans la mesure où celui-ci reste un temps de rencontre et de partage d'émotions privilégié ? Les enfants  trouveront-ils encore un intérêt au spectacle vivant dans les années à venir ?

- En quoi peut-on dire que les pratiques numériques ont impliqué un changement de comportement chez les 6-10 ans (zapping) et en quoi peut-il avoir un impact sur leur rapport au spectacle ?


intervenant-e-s

Trois spécialistes des 6-10 ans, trois regards à confronter :

Raphaëlle Camous, spécialiste marketing de l’évolution des jeunes

Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des jeux vidéo

Cécile Terouanne, directrice de collection chez Hachette Jeunesse

Animé par Raphaël Yem, animateur sur MTV et France 4


programme

La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse en Basse-Normandie : une réflexion autour des trois âges du jeune public en trois rencontres organisées par la DRAC de Basse-Normandie, l’ODIA Normandie, le Théâtre du Champ Exquis de Blainville-sur-Orne, le Préau - Centre Dramatique Régional de Basse-Normandie - Vire et la Scène nationale 61.

Nathalie Papin, auteure, grand témoin de ces rencontres fera le récit de ces trois expérience au travers d’un écrit.


inscription / renseignements

Gratuit, uniquement sur réservation au 02 33 29 16 96
Plus d'informations sur La Belle Saison : www.bellesaison.fr

Et aussi...

[SPECTACLE] Non mais t'as vu ma tête ! - Compagnie Lucaromos
10h (séance scolaire) | Scène nationale 61, Alençon (61) [+]

Réunion du réseau des communicants et des relations publiques | Présentation du TMNLab
11h-16h | Scène nationale 61, Alençon (61) [+]