Formation
[Itinéraire] Le budget culturel: élaboration et suivi
Lieu : Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen
Date : Du 10 au 12 mai 2016
Horaires : 9h - 17h
présentation
Formation proposée dans le cadre de l'itinéraire de formation "Mise en œuvre d'un événement culturel"
Objectifs :
- Savoir évaluer le coût de revient d'un spectacle
- Savoir équilibrer un budget en fonction des ressources évaluées
- Savoir identifier les postes de dépenses à risques
- Savoir réaliser des tableaux de bord pour le suivi
- Savoir identifier le ou les partenaires financiers d'un spectacle
Public :
Agent de service culturel et/ou animation, administrateur–rice de compagnie artistique ou d’ensemble de musique, responsable technique de salle de spectacle.
Objectifs :
- Savoir évaluer le coût de revient d'un spectacle
- Savoir équilibrer un budget en fonction des ressources évaluées
- Savoir identifier les postes de dépenses à risques
- Savoir réaliser des tableaux de bord pour le suivi
- Savoir identifier le ou les partenaires financiers d'un spectacle
Public :
Agent de service culturel et/ou animation, administrateur–rice de compagnie artistique ou d’ensemble de musique, responsable technique de salle de spectacle.
intervenant-e-s
Magalie Gence
Magali Gence est administratrice du Prisme à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Elle a occupé pendant 3 ans le poste d’administratrice de l’EPCC Arts 276/ Automne en Normandie. Elle a notamment assuré la mise en place des aspects juridiques et comptables liés au statut d’établissement public de la structure. Vie administrative, gestion budgétaire, ressources humaines et suivi de production sont des domaines qui lui sont familiers.
Auparavant, elle a été chargée de mission Théâtre en région (Région Haute-Normandie), assistante de directeur des affaires culturelles en municipalité, administratrice de production en compagnie.
Diplômée d’un DESS Responsabilités de projets culturels (Université de Rouen), son parcours est également complété d’une Licence d’Études théâtrales (Paris III-La Sorbonne Nouvelle), et de nombreux modules de formation à l’Agecif, au Cagec et à Artès.
Magali Gence est administratrice du Prisme à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Elle a occupé pendant 3 ans le poste d’administratrice de l’EPCC Arts 276/ Automne en Normandie. Elle a notamment assuré la mise en place des aspects juridiques et comptables liés au statut d’établissement public de la structure. Vie administrative, gestion budgétaire, ressources humaines et suivi de production sont des domaines qui lui sont familiers.
Auparavant, elle a été chargée de mission Théâtre en région (Région Haute-Normandie), assistante de directeur des affaires culturelles en municipalité, administratrice de production en compagnie.
Diplômée d’un DESS Responsabilités de projets culturels (Université de Rouen), son parcours est également complété d’une Licence d’Études théâtrales (Paris III-La Sorbonne Nouvelle), et de nombreux modules de formation à l’Agecif, au Cagec et à Artès.
programme
1) Évaluer le coût de revient d’un spectacle
- identifier les différents postes de dépenses
- mettre en place un tableau de bord de suivi des dépenses
- identifier les éléments variables influant les postes de dépenses, du départ du projet à sa réalisation
2) Évaluer les ressources financières
- identifier les différents postes de recettes
- mettre en place un suivi de ces recettes et un plan de trésorerie
3) Les partenaires financiers du secteur culturel
les institutions régionales / nationales / européennes
Méthodes pédagogiques :
- apport des connaissances théoriques et méthodologiques
- études de cas
- échanges de pratiques
- identifier les différents postes de dépenses
- mettre en place un tableau de bord de suivi des dépenses
- identifier les éléments variables influant les postes de dépenses, du départ du projet à sa réalisation
2) Évaluer les ressources financières
- identifier les différents postes de recettes
- mettre en place un suivi de ces recettes et un plan de trésorerie
3) Les partenaires financiers du secteur culturel
les institutions régionales / nationales / européennes
Méthodes pédagogiques :
- apport des connaissances théoriques et méthodologiques
- études de cas
- échanges de pratiques