Formation
La transmission des savoirs - Module 4 Démarche compétences
Lieu : Pôle régional des savoirs, Rouen (76)
Date : 16 et 17 mai 2013
Horaires : 9h - 17h30
présentation
La formation Démarche compétences est destinée aux personnes en charge de la fonction Ressources Humaines des entreprises de la Culture, ainsi qu’aux personnels d’encadrement.
Elaborée en une série de 5 modules courts de formation dans une logique de parcours professionnalisant, et accessibles individuellement, cette formation a pour finalité le développement des compétences sur cinq champs de la gestion des Ressources Humaines à l’oeuvre dans les structures culturelles.
Construite autour de la notion de compétence, cette action permet aux administrateurs, à leurs assistants ou encore aux directeurs techniques de mieux appréhender leurs missions RH et de répondre à des problématiques professionnelles spécifiques (politique de formation, mise en oeuvre du plan, politique de rémunération, transmission des savoirs, recrutement et intégration, entretien annuel, etc.).
Objectif du Module 4 :
Etre en mesure de mettre en oeuvre et de piloter une démarche de transmission des savoirs à l’interne
Elaborée en une série de 5 modules courts de formation dans une logique de parcours professionnalisant, et accessibles individuellement, cette formation a pour finalité le développement des compétences sur cinq champs de la gestion des Ressources Humaines à l’oeuvre dans les structures culturelles.
Construite autour de la notion de compétence, cette action permet aux administrateurs, à leurs assistants ou encore aux directeurs techniques de mieux appréhender leurs missions RH et de répondre à des problématiques professionnelles spécifiques (politique de formation, mise en oeuvre du plan, politique de rémunération, transmission des savoirs, recrutement et intégration, entretien annuel, etc.).
Objectif du Module 4 :
Etre en mesure de mettre en oeuvre et de piloter une démarche de transmission des savoirs à l’interne
intervenant-e-s
Cabinet JL2C - http://jl2c-conseil.fr/
programme
L’entreprise entre transmission des savoirs et mise en oeuvre des compétences :
- Les notions d’expérience, de la compétence individuelle et collective
- Les enjeux de la compétence et de la transmission des savoirs dans l’entreprise (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir)
La Formation Professionnelle Continue :
- Les dispositifs de formation : PFE, DIF, CIF, période et contrat de professionnalisation…
- Les modes de financement
- Les acteurs de la formation professionnelle (AFDAS, CPNE, etc.)
Le poste de travail :
- La place et le rôle des Hommes et des fonctions dans l’organisation
- L’élaboration d’un profil de compétences choisi par les participants
La démarche pédagogique :- Les notions de l’apprentissage
- La place des acteurs (référent technique, apprenant, pilote)
- Les méthodes pédagogiques et les modes d’apprentissage
La formation par le travail :
- Les conditions de réussite :
Le développement la fonction tutorale partagée
Les conditions de formation au et par le travail
La communication sur le projet de développement des compétences
Évaluation des acquis :
- Les différents types d’évaluation (prédictive, formative et sommative)
- La légitimité des évaluateurs
- Le référentiel d’évaluation
- Les notions d’expérience, de la compétence individuelle et collective
- Les enjeux de la compétence et de la transmission des savoirs dans l’entreprise (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir)
La Formation Professionnelle Continue :
- Les dispositifs de formation : PFE, DIF, CIF, période et contrat de professionnalisation…
- Les modes de financement
- Les acteurs de la formation professionnelle (AFDAS, CPNE, etc.)
Le poste de travail :
- La place et le rôle des Hommes et des fonctions dans l’organisation
- L’élaboration d’un profil de compétences choisi par les participants
La démarche pédagogique :- Les notions de l’apprentissage
- La place des acteurs (référent technique, apprenant, pilote)
- Les méthodes pédagogiques et les modes d’apprentissage
La formation par le travail :
- Les conditions de réussite :
Le développement la fonction tutorale partagée
Les conditions de formation au et par le travail
La communication sur le projet de développement des compétences
Évaluation des acquis :
- Les différents types d’évaluation (prédictive, formative et sommative)
- La légitimité des évaluateurs
- Le référentiel d’évaluation